Danses cubaines

Salsa portoricaine

Les deux styles de salsa les plus répandus en France sont la "salsa cubaine" et "la salsa portoricaine" (ou "porto"). Dans la "cubaine" le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. Dans la "porto" les danseurs doivent toujours respecter la ligne de danse. La salsa portoricaine est le style le plus courant dans le monde est on peut la distinguer dans deux styles principales :

  • le style "L.A." (Los Angeles) qui se danse sur le "1" (temps "fort") 
  • le style "New York" qui se danse sur le "2" (temps "faible")

* Cours de ladies style

Ce cours est axé sur l’esthétique féminine latine, il a pour but de valoriser la femme en tant que danseuse et d'améliorer son rôle dans le couple dansant. Le cours se présente sous forme d'atelier et propose un travail à la fois technique et chorégraphique. Au travers d'enchaînements évoluant sans cesse tout au long de l'année, la maîtrise d'un ensemble d'éléments propre à la salsa est visée: placement des pieds (footwork), travail des bras, tours, musicalité et notion du rythme, mise en espace et mise en relation avec les autres danseuses. Suivi régulièrement, ce cours a pour but de construire la confiance et la conscience de la danseuse, lui permettant de mettre à profit les enseignements du cours en dehors de la salle et chaque fois qu'elle danse.

Mambo

Danse apparentée à la salsa.

Merengue

C'est une des danses les plus simples à apprendre au départ car son pas de base est en effet un pas de marche.

Bachata

La bachata est une danse qui accompagne toujours la salsa aux soirées de danses latines. Elle est facile est très sensuelle.


Danses de salon

Danses latines

Chachacha

Le chachacha (ou en bref "chacha") est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa... ). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse.

Rumba

La rumba est une danse lente est assez "fervente". Il y en a deux styles principales :

  • la rumba "américaine" qui se danse sur le "1" et dont le pas de base prends la forme d'un carré 
  • la rumba "internationale" qui se danse sur le "2" comme toutes les danses apparentées (chachacha, mambo ...) auxquelles les mouvements principales ressemblent.

Samba

Une des danses très connue grâce à Brésil et son carnaval. Néanmoins, le style de samba qu'on danse en couple est assez différent et utilise les normes chorégraphiques qu'on trouve habituellement aux danses de salon.

East-coast swing / Jive

Le "east-coast swing" est une danse sur la musique du swing (rock'n'roll). Elle se caractérise avant tout par une énergie débordante et un brin de folie! Le "bounce" qui est une sorte de rebond dans le sol, qui colle particulièrement au côté "swing" de la musique, est un élément intégral de cette danse (swing signifie "balancer").

 

Le "jive" demande une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines. Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu'après quatre danses, ils sont encore capables d'efforts physiques intenses.

Paso doble

Danse originaire d'Espagne mais développée en France.

Cette danse décrit une corrida. Le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta (assistante).

Danses standard

Tango

Cette danse originaire d' Amérique du sud connaît un succès immense dans le monde entier. Le tango (vu qu'il fait partie des danse de salon) est plutôt une marche ou l'on se déplace, les danseurs doivent avancer, ils tournent donc, ensemble, dans le sens du bal : le sens inverse des aiguilles d'une montre. La même règle s'applique à toutes les danses standard.

En France on peut souvent trouver une forme très différente et beaucoup plus simple : le tango musette.

Valse viennoise

Il s'agit d'une valse à pas rapides. Cette danse populaire en France décrit des tours autour de la salle. Un tour complet doit se faire sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse. Il existe aussi la valse musette.

Valse anglaise (ou lente)

Bien que plus lente, elle est plus difficile que la valse viennoise. C'est une danse très gracieuse.

Foxtrot

Le foxtrot (=pas du renard) ou "slow fox" est la danse la plus difficile à danser correctement. Il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant constamment.

Quickstep

C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise!