La danse classique est un style de danse créé pour être représenté sur scène, sous un certain genre musical et avec des mouvements codifiés/figés il y a longtemps. Son but est la maîtrise et le perfectionnement d’une certaine kinésiologie qui focalise sur les lignes et les formes que nous pouvons tous identifier en tant qu’expressions de beauté.
A l’opposé il y a les danses latines, un courant dansant apparu en XXe siècle, prédominant dans les salons de danse et devenant même une pratique sportive/compétitive permettent d’exprimer la frivolité et la liberté que les musiques latines font naître en nous ainsi qu’une occasion de sociabiliser et venir en contact avec d’autres en partageant l’envie de danser.
Les deux styles ont de fortes similarités malgré leur « distance » technique.
Ce nouveau cours, totalement original, va fusionner les deux styles de danse. Son but est de "briser" le caractère figé de la danse classique et ainsi la rendre plus accessible aux danseurs de danses latines qui, par le biais de la danse classique, pourraient perfectionner certains éléments des danses latines.
Le cours sera divisé en trois parties :
Appelé Jazz afro-cubain ou Cubob (contraction de Cuba et de l’esprit bebop), le courant latin-jazz est avant tout musical, apparue vers les années 1950. A l’époque les grands orchestres des musiciens cubains se produisent aux États-Unis et les bals latinos accueillent à New York des musiciens jazz. Le fruit de cette rencontre est un mélange de rythmes cubains, dominés par les percussions et les lignes mélodiques du chachacha, du bossa-nova, de la samba et de la musique jazz avec des breaks, des accents, des syncopes etc. La musique jazz réinvente les danses latines et la musique latine fusionne avec le jazz produisant une musique énergétique propice à la danse.
La gamme des danses de salon comprenant les danses latines et les danses standard offre la possibilité de danser sur les rythmes qui sont propres au jazz, comme le foxtrot ou le quickstep. Cette rencontre trouve ses origines dans les danses cinématographiques de Fred Astaire, Ginger Rogers ou Gene Kelly, dont l’esthétique se trouve au carrefour entre les deux styles de danse. Le fox-trot en particulier et sa technique permet aux danseurs de découvrir la façon de danser sur la musique jazz traditionnelle.
Les deux styles de salsa les plus répandus en France sont la "salsa cubaine" et "la salsa portoricaine" (ou "porto"). Dans la "cubaine" le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. Dans la "porto" les danseurs doivent toujours respecter la ligne de danse. La salsa portoricaine est le style le plus courant dans le monde est on peut la distinguer dans deux styles principales :
Danse apparentée à la salsa.
C'est une des danses les plus simples à apprendre au départ car son pas de base est en effet un pas de marche.
La bachata est une danse qui accompagne toujours la salsa aux soirées de danses latines. Elle est facile est très sensuelle.
Ce cours est axé sur l’esthétique féminine latine, il a pour but de valoriser la femme en tant que danseuse et d'améliorer son rôle dans le couple dansant. Le cours se présente sous forme d'atelier et propose un travail à la fois technique et chorégraphique. Au travers d'enchaînements évoluant sans cesse tout au long de l'année, la maîtrise d'un ensemble d'éléments propre à la salsa est visée: placement des pieds (footwork), travail des bras, tours, musicalité et notion du rythme, mise en espace et mise en relation avec les autres danseuses. Ce cours a pour but de construire la confiance et la conscience de la danseuse, lui permettant de mettre à profit les enseignements du cours en dehors de la salle et chaque fois qu'elle danse.
*Le cours est en complémentarité avec les cours salsa portoricaine couple mais la participation au cours couple n’est pas un prérequis pour suivre le cours filles.
Tout comme le Ladies style, ce cours est en complémentarité avec les cours danses latines couple (comme avant, l’accès au cours ne présuppose pas le cours couple). Danser le chachacha, la rumba ou la samba sans partenaire permet une ouverture vers la liberté d’expression féminine en mettant l’accent sur les aspects techniques et stylistiques (pieds, jambes, bras, mouvement des hanches, etc.). A partir de l’apprentissage et/ou la révision des pas de la fille en fonction des danses choisies, les traversées en diagonal et les enchainements chorégraphiques se mettent en place par la suite proposant une mise en espace des danses latines, à priori statiques. Ambiance garantie!
Le chachacha (ou en bref "chacha") est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa... ). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse.
La rumba est une danse lente et assez "fervente". Il y en a deux styles principaux :
Une des danses très connue grâce à Brésil et son carnaval. Néanmoins, le style de samba qu'on danse en couple est assez différent et utilise les normes chorégraphiques qu'on trouve habituellement aux danses de salon.
Le "east-coast swing" est une danse sur la musique du swing (rock'n'roll). Elle se caractérise avant tout par une énergie débordante et un brin de folie! Le "bounce" qui est une sorte de rebond dans le sol, qui colle particulièrement au côté "swing" de la musique, est un élément intégral de cette danse (swing signifie "balancer").
Le "jive" demande une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines. Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu'après quatre danses, ils sont encore capables d'efforts physiques intenses.
Danse originaire d'Espagne mais développée en France.
Cette danse décrit une corrida. Le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta (assistante).
Cette danse originaire d' Amérique du sud connaît un succès immense dans le monde entier. Le tango (vu qu'il fait partie des danse de salon) est plutôt une marche ou l'on se déplace, les danseurs doivent avancer, ils tournent donc, ensemble, dans le sens du bal : le sens inverse des aiguilles d'une montre. La même règle s'applique à toutes les danses standard. En France on peut souvent trouver une forme très différente et beaucoup plus simple : le tango musette.
Le tango argentin est une danse sociale et un dialogue subtil à travers lequel les deux danseurs se connectent pour créer, communiquer et partager leur expérience esthétique. A travers son apprentissage vous allez acquérir les moyens de développer votre conscience corporelle, votre écoute, votre expression, votre recherche personnelle et votre créativité dansante.
Il s'agit d'une valse à pas rapides. Cette danse populaire en France décrit des tours autour de la salle. Un tour complet doit se faire sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne
droite et tenir la ligne de danse. Il existe aussi la valse musette dansée seulement en France.
La valse anglaise, bien que plus lente, elle est plus difficile que la valse viennoise. C'est une danse très gracieuse.
Le foxtrot (=pas du renard) ou "slow fox" est la danse la plus difficile à danser correctement. Il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant constamment.
C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise!